Le combat de Nancy pour son peuple Wichi

Le combat de Nancy pour son peuple Wichi

Article paru dans

 

 
Ce magazine est le premier, en langue française, à donner la voix aux peuples autochtones pour rendre visible leur culture et leurs luttes pour le respect de leur identité et de leur mode de vie intimement liés aux éléments naturels.
 
Le numéro 2 de Natives est disponible ici.
 
 
  • 📻 : Le récit des luttes de Nancy Lopez et des femmes de son association ARETEDE, dans le Chaco argentin, sera prochainement disponible sous forme de podcast, à travers une création personnelle

SYNOPSIS 

Nancy est l’une des rares femmes caciques1cheffe de sa communauté autochtone wichi de la province de Salta, dans le nord-est de l’Argentine.

Véritable combattante pour le respect et la préservation de sa culture, elle se positionne depuis plusieurs années comme l’une des porte-paroles de son ethnie, à travers une fervente lutte artistique, politique et féministe.

Accaparement des terres ancestrales, précarité sanitaire et écologique, perte d’identité, violences envers les femmes… Lors de mon enquête menée auprès d’elle en mai 2018, Nancy me dévoilera l’état d’urgence absolue dans lequel se trouvent les communautés Wichi mais aussi l’ensemble des habitants premiers du Chaco argentin2Région semi-aride composée de deux sous-régions, le Chaco central et le Chaco Austral appartenant tous deux à une aire géographique plus large appelée « Gran Chaco ». Cette dernière s’étend en partie sur les territoires de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil et du Paraguay. .

Parce que ces peuples sont encore ignorés et rendus invisibles par un Etat et une administration provinciale épris de forts intérêts économiques, le témoignage de Nancy est l’occasion de faire entendre leur cri jusqu’en France.

********

Cet article s’inscrit dans le cadre de mon projet personnel de valorisation d’initiatives locales sud-américaines pour – notamment – la préservation des cultures autochtones et la protection de l’environnement.

Quelques chiffres

  • En Argentine, sur 40 millions d’habitants, environ 600 000 personnes sont d’origine autochtone (ces chiffres officiels* sont contredits par le recensement effectué par les organisations autochtones et les diverses ONG qui font monter ce nombre à 1,8 millions de personnes indigènes)
  • 32 groupes ethniques sont reconnus par l’Etat *
  • Environ 40 000 personnes se reconnaissent comme appartenant à l’ethnie wichi *
  • En 2007, les Wichi étaient la seconde ethnie autochtone du Chaco argentin
  • C’est seulement à la fin du XIXème que les Argentins firent la conquête des terres des peuples du Chaco, les espagnols n’ayant pu soumettre ces derniers du temps de la colonisation
  • Cela fait 35 ans (depuis 1984) qu’une quarantaine de communautés autochtones regroupant 5 ethnies du Chaco argentin déposent des plaintes pour la récupération de leurs droits territoriaux : leur plainte est estimée recevable en 2006 auprès de la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH). En 2012, la CIDH approuve un rapport de fond sur l’affaire et émet des recommandations envers l’Etat, à mettre en oeuvre dans les 3 mois suivants. L’Etat n’ayant pas mis en oeuvre ces recommandations, l’affaire est renvoyée depuis le 1er février 2018 devant la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme pour statuer sur la demande de délimitation des territoires ancestraux et la délivrance de titres fonciers aux communautés plaignantes.  
 

* Recensement national de 2004-2005

Vous êtes un média de presse écrite, web ou radiophonique? Vous êtes une association ? Vous êtes intéressé.e.s pour parler des luttes de Nancy ?

Contactez-moi !

Laisse-moi un petit mot :)

error

Vous aimez ce blog ? Parlez-en autour de vous :)

%d blogueurs aiment cette page :