Mon immersion en territoire Mapuche

Mon immersion en territoire Mapuche

– Témoignage d’une résistance culturelle à travers le tourisme communautaire –

SYNOPSIS À VISÉE MÉDIATIQUE

Chili, Automne austral, Avril 2018.

Le feu crépite dans le four traditionnel de la maison familiale. La théière installée juste au-dessus signale, par un doux sifflement, que c’est l’heure de servir le maté qui va nous réchauffer.

C’est au sein de leur domaine niché entre les forêts d’Araucaria de la Cordillères des Andes que Benita Panguilef et Alejandro Conoequir, représentants de la communauté mapuche Camilo Conoequir Lloftunekul, m’ont ouvert les portes de leur foyer durant 10 jours. 

Entourée de leur grande famille aimante, d’une nature belle et préservée, et me faisant témoin d’une résistance quotidienne pour la conservation de leurs mode et qualité de vie, mon temps passé auprès d’eux m’apportera nombre d’enseignements sur le rapport humain à « l’Autre ».

À travers une série d’épisodes thématiques, je vous propose de revivre avec moi cette riche aventure humaine. Une façon, à mon niveau, de donner un peu de visibilité à cette famille mapuche qui, par le développement d’un tourisme indépendant et communautaire, se bat chaque jour pour valoriser son identité culturelle, pour conserver ses terres ancestrales, et plus globalement, pour faire valoir les droits les plus naturels de son peuple d’appartenance.

SOMMAIRE :

  • Episode 1 – Portrait de ma famille d’accueil

  • Episode 2 – Dans la peau d’une mapuche

  • Episode 3 – L’alliance à la terre

  • Episode 4 – Se battre pour continuer d’exister

Ce reportage en 4 épisodes sera également disponible sous forme de podcasts. 

Vous êtes un média de presse écrite, web ou radiophonique? Vous êtes une association ? Vous êtes intéressé par la diffusion de ce reportage ?

Contactez-moi !

Laisse-moi un petit mot :)

Vous aimez ce blog ? Parlez-en autour de vous :)

%d blogueurs aiment cette page :