Kiki et les médias

Kiki et les médias

Dans cet espace, vous trouverez les liens et vidéos des médias qui ont parlé de mon projet de voyages engagés.

*****************

Médias télévisés

 

Dans le cadre de la Chronique Evasion de l’émission quotidienne Les témoins d’outre-Mer, j’ai pu présenter mon projet de voyages engagés, et en particulier, l’initiative d’écotourisme de Wilder en Amazonie péruvienne.

⚠ Attention ! Apparaissent deux grosses erreurs d’interprétation dans la présentation que fait le chroniqueur de mon reportage chez Wilder :

Canaan n’est pas un village autochtone mais un village de locaux métissés.

– Le montage de l’interview de Wilder lui fait dire que lui et les habitants de son village sensibilisent de manière unilatérale les occidentaux à la protection de la biodiversité, OR le premier objectif de Wilder est surtout de sensibiliser les habitants de son village et des villages alentour à adopter des pratiques plus respectueuses de leur propre environnement (avant le projet de Wilder, ceux-ci déforestaient et braconnaient pour survivre, dans un contexte de situation très précaire).

Presse écrite

 

Le magazine « Natives, des peuples, des racines » est le premier, en langue française, à donner la voix aux peuples autochtones pour rendre visible leur culture et leurs luttes pour le respect de leur identité et de leur mode de vie intimement liés aux éléments naturels.

 

Dans le Numéro 2 de ce tout nouveau magazine, consacré aux femmes autochtones, je dresse le portrait de Nancy Lopez qui s’attache, avec les habitants premiers du Chaco argentin, à faire reconnaître leurs peuples et la protection de leurs terres, dans un contexte d’urgence humanitaire, sanitaire et écologique. 

 

 

Globe-Trotters Magazine est une revue de l’association ABM, Aventure du Bout du Monde. Cette revue donne la plume à ses adhérents pour leur permettre de partager leurs expériences de voyages, des plus locales au plus lointaines.

 

Dans son n°193 de septembre-octobre, je parle de l’activité d’écotourisme de Wilder, à travers mon expérience d’immersion dans sa famille dans un petit village d’Amazonie péruvienne.

 

%d blogueurs aiment cette page :