Archives de
Catégorie : Amérique du sud

Vous trouverez ici certains de mes articles consacrés à mes voyages sur cette partie du continent américain, notamment ceux issus de mon périple de 6 mois en Argentine, Chili, Pérou, Bolivie et Colombie en 2018.

*****************

D’autres (et nombreux) articles se trouvent directement sur ma page FB Kiki En Vadrouille. Ils ont été publiés « à vif » durant mes différents voyages :)

Vous pouvez consulter ces articles sur ma page Facebook en tapant des mots-clés (tels que « Kiki en Vadrouille » + « Colombie ») dans la barre de recherche en haut de la page.

Immersion dans la vie d’une famille d’Amazonie péruvienne

Immersion dans la vie d’une famille d’Amazonie péruvienne

La Casa de Wilder et Jessica     En 2018, j’ai eu l’honneur, dans le cadre de mon itinérance de 6 mois en Amérique du Sud, de partager le quotidien de la famille de Jessica et Wilder durant 5 jours sur les bords de la rivière Tahuayo, à 7h en bateau lent depuis Iquitos.   Cette expérience a été rendue possible grâce à l’association Latitud Sur Pérou (qui n’existe plus aujourd’hui) et l’association ARUTAM Zéro Déforestation, son association-mère implantée en France,…

Lire la suite Lire la suite

Le bilan – Etre mapuche aujourd’hui

Le bilan – Etre mapuche aujourd’hui

       Tout au long de mon séjour sur le domaine familial de Benita et Alejandro, je n’ai cessé de modifier mon regard et mes « croyances » vis-à-vis de cette culture autochtone.     Si, à l’origine, j’étais venue à Currarehue dans l’intention, notamment, d’identifier et de comprendre les résurgences des traditions ancestrales mapuche, ce que j’y ai trouvé fut en réalité beaucoup plus pertinent.       Partager un bout de leur vie, c’est faire sauter un…

Lire la suite Lire la suite

MON IMMERSION EN TERRITOIRE MAPUCHE (EPISODE #4)

MON IMMERSION EN TERRITOIRE MAPUCHE (EPISODE #4)

– Témoignage d’une résistance culturelle à travers le tourisme communautaire – Chili, Automne austral, Avril 2018. Le feu crépite dans le four traditionnel de la maison familiale. La théière installée juste au-dessus signale, par un doux sifflement, que c’est l’heure de servir le maté qui va nous réchauffer. C’est au sein de leur domaine niché entre les forêts d’Araucaria de la Cordillère des Andes que Benita Panguilef et Alejandro Coñoequir, représentants de la communauté mapuche Camilo Coñoequir Lloftunekul, m’ont ouvert…

Lire la suite Lire la suite

error

Vous aimez ce blog ? Parlez-en autour de vous :)

%d blogueurs aiment cette page :